Si il y a une choses que tout les livres, sites internet, les mentors et tout ce que l’on peut trouver sur « comment apprendre la photo » à laquelle tu devra faire face lorsque tu te lances dans cet apprentissage, c’est de maitriser le concept du triangle d’exposition. Ce concept repose sur 3 paramètres essentiels afin d’obtenir la meilleure exposition pour tes photos. Une mauvaise exposition engendrera soit une photo avec une lumiere trop claire (sur-exposée) soit, a l’inverse, une photo trop sombre (sous-exposée).
Maitriser le triangle d’exposition est une question d’Equilibre.
L’ouverture
C’est le contrôle de la quantité de lumière qui entre dans l’appareil via l’objectif. Le diaphragme de l’objectif va alors s’ouvrir plus ou moins pour laisser entrer la lumière. Sa valeur s’exprime en f/. Plus sa valeur sera petite, exemple f/1.8 plus le diaphragme sera ouvert, donc plus celui-ci laissera passer de lumière et inversement. Ces valeurs s’étendent de min f/1.8 et d’un maximum de f/22. Vient maintenant de savoir combien de temps est il necessaire a notre capteur pour accumuler assez de lumière pour une bonne exposition.
Le temps de pose
Certains emploient le terme de « vitesse d’obturation ». je préfère personnellement employer le terme de « temps de pose » sachant que la valeur de ce paramètre s’exprime en fractions de seconde. Exemple 1/250 de seconde. Le temps de pose determine la durée pendant laquelle le capteur sera exposé à la lumière. Plus la valeur est élevée moins le capteur recevra de lumière, compte tenu que celle ci s’exprime en fractions de 1 seconde. Exemple: je prend une photo à 1/1000 de seconde, le temps d’ouverture de mon obturateur sera plus court que si j’avais déclenché avec un temps de 1/250 de seconde.
La sensibilité du capteur
Cette valeur s’exprime en ISO, si tu t’es un minimum interesser a la photo auparavant tu en as peut-être deja entendu parlé.
La sensibilité ISO (ou sensibilité du capteur) va varier et réagir différemment selon la lumière. Plus il est sensible à la lumière, moins on aura besoin de lumière pour exposer correctement notre image et inversement. Plus cet indice est petit, moins on aura besoin de lumière. Au contraire si les ISO sont trop élevés, cela peut faire apparaître du “bruit” sur l’image, une sorte de grain apposé sur la photo. En faisant bouger ce paramètre, on “ajoute” de la lumière sur la photographie.