Choisir son mode de camping
Quel passionné de camping n’a jamais rêvé d’aller rouler sur des chemin de terre pour se perdre dans le bush australien entouré de kangourous, dans une rainforest bercer par des chants d’oiseaux, ou tout simplement en longeant la côte avec l’océan à perdre de vue et des paysages à couper le souffle?
Le camping en Australie est un véritable mode de vie pour les locaux qui dépensent sans compter pour équiper leurs véhicules, mais aussi se procurer tout le matériel nécessaire pour passer le meilleur moment possible.
Quelle excitation lorsque l’on jète un œil à son GPS en réalisant qu’il ne reste plus que quelques kilomètres afin d’ atteindre ce magnifique spot sur lequel on va enfin pouvoir poser notre campement, allumer un feu de bois et profiter de tout ce que le camping apporte. Dans cet article, je te donne tous les bons plans et les différents types de campings réalisable en Australie.
Il existe une multitudes de façons pour camper. Que se soit en van aménagé, en camping-car, en voiture, en 4×4, à cheval, à vélo etc… mais dans cet article je ne parlerai que du camping avec des véhicules motorisés; van, 4×4, camping-car et voitures car se sont tout simplement les plus courant en Australie. Pays immense où les distances peuvent paraître interminables parfois, heureusement les paysages fabuleux de ce pays-continent ne s’arrêtent jamais de nous éblouir.
Si tu n’as pas encore de véhicule et que tu ne sais pas encore lequel choisir, j’espère que cet article t’aidera pour ton choix.
Lors de mon PVT Canada réalisé en 2016, je n’avais en tête qu’une seule chose: la Van Life… J’ai passé des heures sur Youtube, sur Internet sur les différents groupes et forum pour savoir comment aménager de la meilleure façon possible un Van et d’autant plus un Volkswagen T3 dont je suis amoureux depuis très jeune.Donc depuis Montréal j’ai acheté ce magnifique VW T3 car je savais que le PVT venait a sa fin. Une fois de retour en France, je l’équipe et me voila parti pendant quelques semaines dans les Pyrénées au tout debut du Covid (pas grand monde sur les routes, je te le garanti). Par la suite s’est enchainé des traversées d’Espagne, des Road Trips en France ou juste des WeekEnds non loin des Pyrenees Catalanes, où je suis installé à l’époque.
C’est officiel je suis amoureux de la VanLife. Je déménage en Australie en Décembre 2023 avec ma compagne et même si tout le monde ne parle que de la VanLife que se soit avant ou après notre départ, il y a bien une chose qui me choque, une fois arrivé à Brisbane, c’est le nombre de 4×4. Tous plus équipé les uns que les autres. Puis après quelques recherches sur Internet et sur des forums on s’achète un 4×4 (de BagPackers) avec lit, frigo, batterie auxiliaire… Voiture que l’on gardera 2 semaines, je t’explique pourquoi un nouvel article prochainement.
Le camping en véhicule aménagé : van, camping-car, 4x4
Avantages et inconvénients de chaque type de véhicule
Que se soit en Van, en 4×4, en camping car camper en Australie peut se réaliser avec n’importe quel véhicule. Seulement certains moyen de transports auront des avantages que d’autres n’ont pas et inversement.
Le camping en van aménagé
Quand on parle de voyage en Australie, on pense tout de suite à la VanLife et c’est vrai que des vans il y en a beaucoup, pour tous les goûts et tout les prix, que ce soit du petit van Mitsubishi Express à moins de 10.000$ au gros Sprinter Mercedes à plus de 100.000$. Le grand avantage avec ces véhicules c’est la discretion qu’ils apportent. Si vous avez assez d’espace de vie à l’intérieur et que les camping où vous vous êtes installés pendant les vacances d’été est bondé de touristes comme vous, mais que vous voulez un peu d’intimité, il vous suffira de vous y installer confortablement, chose non réalisable lorsque qu’on voyage en voiture aménagée. L’autre point positif que le van apporte c’est que si tu es assez discret tu pourras dormir quasiment partout, et ça se fait beaucoup même dans des endroits non autorisé (rue, parking…) cependant tout les Etats ne l’interdisent pas.
La communauté VanLife est très présente ici en Australie et les australiens seront toujours « keen » pour te filer un coup de main en cas de pépin, donc pas trop de souci à te faire sur ce point la.
Je pense personnellement que le Van est un merveilleux moyen de transport, la communauté est immense, facile à garer, pas forcement un trop grand investissement. Et il existe plusieurs compagnies de location de vans comme Vanz Travel ou Motorhome Republic par exemple.
Cependant si tu es friand de Off Road (4×4) il va vite te devenir compliqué de circuler sur des routes cabossées avec une garde au sol (espace entre le sol et la partie la plus basse du véhicule) très limitée. Sans parler des roues motrices dont seulement peu de vans sont équipés (Mitsubishi Delica, AWD HiAce, Sprinter Mercedes…)
le camping en 4x4
Pour ceux qui rêvent de rouler sur le sable des plages australiennes, devoir rouler a 2km/h pour franchir des obstacles dans le bush pour devoir arriver sur un spot ou bien ne rêve que d’une chose… d’aller sur Fraser Island, alors le 4 x 4 sera votre meilleur ami. On ne se rend pas compte de quoi ces véhicules sont capables une fois le ‘Mode 4×4’ est enclanché.
Si ton envie est plus d’aller te perdre dans le bush ou tout simplement camper sur des spots difficile d’accès alors j’imagine que ton choix se tourne vers un 4×4. Ici il y en a pour tout les goûts et surtout tout les prix. Si tu n’es pas en Australie alors tu ne sais surement pas qu’ici tout le monde jure par Toyota, le rêve du jeune Australien qui vient d’avoir son permis de conduire est d’avoir un Toyota Landcruiser Troopy, véhicule qui transportait les troupes militaires à l’époque. Puis les équipent pour leurs road trips. cependant ça n’est à la portée de toutes les bourses, même en occasion (environ $35.000). Je conseille donc à ceux qui ne veulent pas se ruiner en arrivant soit d’en louer un soit de se diriger vers d’autres modèles ou d’autres marques bien plus accessibles. Surtout qu’une fois les clés en main, si le véhicule n’est pas équipé, il y aura tout le
Voyager en australie en camping car
Que ce soit la grande barrière de corail, les plages immaculées de la côte est, l’outback et ses paysages uniques, ou encore la côte sud pittoresque, tu peux être certain qu’un camping-car te permettra de découvrir toute la beauté de l’Australie. Si tu cherches du confort, que tu sois en famille ou tout simplement que tu sois friand du camping-car, il existe une multitude de compagnies de location de camping-car en Australie, avec des gammes très diversifiées.
Certes le Camping-car ne peut pas t’emmener sur les routes en tôles ondulées du Bush Australien ou sur les chemins accessibles uniquement en 4×4 mais par contre fini les galères de douche et de toilettes (même si l’Australie regorge de toilettes publics et de douche au bord des plages). Le confort, la climatisation, des matelas confortables et tout les accessoires que ces véhicules offrent te garantissent un voyage serein. Sans compter l’autonomie, si le véhicule en est équipé, concernant l’eau (douche, toilettes, menage, hydratation…), l’électricité grace aux batterie auxiliaires pour la lumière, la climatisation, recharger potables, ordinateurs, les appareils photo pour les souvenirs de ces vacances inoubliables etc..
C’est une expérience unique qui allie voyage et confort, mais qui demande, quand même, une certaine préparation et adaptation concernant la manoeuvrabilité, le budget qu’il soit pour la location ou l’achat et l »entretien’, vider les eaux grises et noires, les niveaux, l’usure etc..
le camping en voiture
C’est le moyen le plus économique si tu veux voyager sans trop dépenser. Hormis le coût de l’achat du véhicule, l’aménagement puis tout ce qui concerne la REGO (registration) soit l’immatriculation et le RoadWorthy (le contrôle technique), il y assez peu d’accessoires adapter aux simples voitures car le manque d’espace rend leur installation plutôt difficile. Sachez tout de même que:
- Il est généralement illégal de dormir dans son véhicule en dehors des campings ou des aires de repos désignées.
- Les amendes pour camping sauvage peuvent être élevées, allant jusqu’à 550 AUD, selon les règles locales.
- Dans les zones touristiques populaires, la réglementation est souvent plus stricte, il est donc conseillé de se renseigner sur les règles spécifiques de chaque région.
- Les aires de repos (rest areas) sur les routes principales sont souvent tolérées pour une nuit, mais elles sont généralement équipées de commodités rudimentaires, voire pas du tout, et la durée de stationnement est limitée.
Trouver le camping idéal
Aujourd’hui il existe une multitude d’outils permettant de trouver le type de camping que tu recherches. Que se soit dans les Parcs Nationaux, les « Campground » (plus communément « campings ») ou bien même un spot perdu traversé par un cours d’eau uniquement accessible en 4×4 sur la propriété d’un fermier Australien. Les nouvelles technologie et les développeurs ont mis en places des Applications et des sites internet afin que tout le monde y trouve son compte, je t’en fais la liste ci dessous.
Applications mobiles pour trouver des campings
Il existe aujourd’hui plusieurs applications afin d’aider les voyageurs à trouver leur perfect spot en quelques minutes. Bien que certaines soit plus ou moins facile à utiliser, il est plutôt rare de ne rien trouver avant le coucher du soleil (hormis vacances scolaires 😀 ). Ici je te fais la liste des Apps gratuites et payantes les plus utilisées en Australie.
WikiCamp
- Est une application payante (environ 8 AUD à vie).
- Recense la listes d’une grande partie de campings aussi bien gratuits que payants
- Est connue pour son interface utilisateur fluide et ses nombreuses informations détaillées sur les campings et les aires de repos.
- Permet de filtrer les résultats en fonction de divers critères tels que les équipements disponibles, les tarifs, et les avis d’autres utilisateurs.
- Fonctionne hors ligne, ce qui est très pratique pour les zones où la connexion internet est limitée.
Camper Mate
- Est une application gratuite, mais contient des publicités.
- Offre également une grande quantité d’informations sur les campings, les aires de repos et les services.
- Permet de trouver des offres exclusives pour l’hébergement et les attractions à proximité, en activant les notifications.
- Est appréciée pour sa communauté active et ses conseils de voyage.
Camps Australia Wide
Une application qui fournit des informations sur les campings et les parcs de caravanes en Australie.
Sites web pour réserver un camping
Si tu ne trouves pas ton bonheur sur ces applications tu pourras toujours réserver un emplacement de camping via les sites internet des campings ou par téléphone. Il m’est arrivé de paniquer, parfois, car tout les sites des campings annonçaient être complets pendant les vacances scolaires et j’étais pris de panique pensant ne pouvoir trouver nul part où dormir pour la nuit.
Mais dans la majorité des cas après quelques coups de fil directement aux campings, ils ont souvent quelques emplacements disponibles même si leurs sites disent le contraire.
Pour trouver un site internet ou un numero de téléphone, rien de plus simple. L’Australie regorge de « campgrounds », en tapant simplement la localisation de là où tu souhaites passer la nuit et ‘campground’ dans ta barre de recherche Internet, tu devrais tomber sur quelques campings dans la zone désirée.
Si tu appelles, il est vrai que l’accent Australien peut être parfois compliquer à comprendre (et encore plus au téléphone « Mate ») si on y est pas habitué, alors si tu n’es pas trop loin du spot et qu’il n’est pas trop tard vas directement demander à l’Accueil. Ils se feront une joie de te trouver un emplacement pour la nuit.
Équipement et préparation
Liste d’équipement essentiel pour le camping
Tente, matelas, sac de couchage
Si tu n’as aucun équipement pour le camping pas de souci. L’Australie regorge de magasins pour le camping. Tu peux aussi d’équiper chez Bunnings qui est le Leroy Merlin australien, certes la qualité n’est pas toujours au rendez vous, mais ça fera l’affaire si tes sorties sont occasionnelles. Si tu cherches quelques des magasins spécialisés dans les équipements de camping je te mets la liste des plus populaires ci dessous:
TentWorld qui sont spécialisés dans les équipements de outdoor, pêche, plongée, équipement camping. Tu y trouvera des chaises de camping, sacs de couchage, tentes et swags, C’est d’ailleurs la bas que je m’y suis procuré le mien DARCHE Nebula 1550
4WD Supercenter j’y ai personnellement passé des heures et des heures lorsque j’équipais mon 4×4. Que se soit pour les batteries auxiliaires, les tiroirs, le système électrique, le système de panneaux solaires bref, si tu dois équiper ton véhicule pour pas trop cher, je pense que tu passera pas mal de temps chez eux également.
Wild Earth est spécialisé dans les équipements de camping et de randonnée. Que se soit pour des chaussures de marches, des bâtons et tout se dont tu aura besoin pour aller randonner.
Anaconda est l’un des plus connu car il est vraiment partout, c’est un peu le Décathlon australien avec un immense choix pour tout les budgets et tout les goûts.
BCF…
Mais tu peux aussi jeter un œil sur Marketplace et les OpShop, Vinnies, Salvos… qui sont les magasins de seconde main.
Évidemment si tu trouves une tente de bonne qualité d’occasion, fonce.
En ce qui concerne les sacs de couchage, pour des questions d’hygiène je déconseille ceux d’occasion, on ne sait jamais où ça a pu trainer. Donc ça serait, niveau couchage, l’unique accessoire que je conseillerai d’acheter neuf.
Concernant les matelas de camping qui ne sont pas à prendre à la légère. Si tu es jeune, en bonne santé et sans problèmes de dos, pour le moment, alors super. Pour ma part, même si je ne suis pas vieux, en plutôt bonne santé je me suis vite retrouvé à regretter l’achat de mon matelas de médiocre qualité qui a commencé à fuire après 2, ni 3 nuits mais bien a après la première nuit. Acheté quelques dizaines de dollars chez Bunnings j’ai vite regretté d’avoir négligé la qualité de cet accessoire.
Cuisine et ustensiles
En ce qui concerne les équipements de cuisine, je préfère personnellement les acheter neufs. Ceux que les précédents proprios de ton van ou de ta voiture fraichement achetée seront surement dans de piteux états après des mois de road trip.
Tu trouvera tout les accessoires de cuisine dans les mêmes magasins cités plus haut. Je conseille d’éviter les assiettes en céramique super cheap qui sont fragiles et ajoutent du poids inutile. Ceux en polypropylène sont super légers très résistants et ne coûtent pas une fortune. J’adore la marque seatosummit pour tout les accessoires de cuisine; Ils font de très bons produits et sont très raisonnables au niveau des prix
Vêtements et chaussures adaptés
Il en va de soit, l’Australie regorge d’espèces sauvages vénéneuses, même si les rapports recensent environ 3 000 morsures de serpent par an, mais seulement 200 à 300 nécessitent une hospitalisation et la moyenne des décès annuels est très basse, estimée à environ 1 personne. La plupart des morsures ne nécessitent pas d’anti-venin, et les décès sont rares, bien que des décès aient eu lieu en 2022 et 2023, notamment à cause du serpent brun orienta, le port de chaussures et des vêtements adéquats est bien entendu un « must ».
Je me souviens être allé me promener dans un parc du Queensland après quelques jours de pluie, puis après quelques heures de marche j’ai réalisé que mes chevilles et mollets étaient pleins de boue et certaines des taches sur mes jambes n’étaient en fait s de la boue mais bien des sangsues. Petit conseil, ne pars pas en rando en Birk ou tongues surtout si tu vas pres de cours d’eau en saison chaude.
Trousse de premiers secours
En Australie, une trousse de premiers secours bien équipée est essentielle, surtout si tu prévois de voyager dans des zones isolées. Elle devrait inclure des bandages, des produits désinfectants, des pansements, des médicaments de base (comme des antidouleurs ou des antihistaminiques), ainsi que des produits pour traiter les piqûres d’insectes. Il est également recommandé d’inclure une crème solaire, un répulsif anti-moustiques, et des médicaments spécifiques à vos besoins de santé personnels. Si tu t’aventures dans le bush, procure toi un aspi-venin au cas ou…
Tu peux trouver des trousses de premiers secours dans la majorité des pharmacies mais également dans la plupart des magasins spécialisés dans le camping. Il en existe de toutes sortes. De la simple trousse dotée du strict nécessaire ou bien celle remplie de tout ce dont tu auras besoin pour une expédition à la Mike Horn.
Protection contre les insectes et le soleil
L’Australie est bien connue pour ses climats sans pitié. Ici, pas question de se poser tranquillement sur la plage avec du Monoï. Il est crucial de se protéger du soleil toute l’année en raison de son rayonnement UV particulièrement élevé. Pour cela, il faut adopter une routine de protection solaire, qui inclut l’application régulière de crème solaire, le port de vêtements couvrants, d’un chapeau, de lunettes de soleil, et de rechercher l’ombre pendant les heures les plus chaudes. Tu trouveras tout type de crèmes solaires dans les pharmacies et les surf shops. Personnellement, je suis acces “ecologie” et j’essaye le plus souvent de trouver des produits “sains” pour moi et pour la nature. Il n’est pas toujours facile de trouver des crèmes “saines” surtout quand les bouteilles de crème solaire affichent “natural products”, “homemade” et autres slogans qui te feront penser que tu achètes quelque chose de bon pour toi et pour la planète. J’utilise l’application YUKA pour tous les produits du quotidien, nourriture, savons, shampooings,… et ça marche aussi avec les crèmes solaires. Ne désespère pas tu vas scanner une tonne de bouteilles avec des scores à faire pâlir un mort. Conseil, essayes de trouver des crèmes solaires ‘minérales’, ce sont les plus naturelles et tout aussi efficaces.
Concernant les spray de protection contre les insectes, il en existe des centaines car il y a des centaines d’espèces prêt à te dévorer et te sucer le sang selon ou tu te situe.
Plusieurs insectes piqueurs-suceurs peuvent être une nuisance, voire causer des problèmes de santé. Parmi les plus notables, on trouve les sandflies, je les déteste (petits moucherons), les fourmis (notamment les fourmis sauteur ou « Jack Jumper »), ainsi que certaines espèces de cochenilles et de psylles qui s’attaquent aux plantes. J’ai plutôt de la chance en ce qui concerne les moustiques, ils n’aiment pas mon sang…
Mais il est sûr que si tu te trouves près d’un cours d’eau pendant une journée chaude, humide et du sable pas loin, tu es sûr que ces satanés sandflies vont se régaler. Il existe des sprays contre l’attaque de sandflies qui déposent un film de protection sur ta peau plus ou moins efficace. Faut faire des tests.
Préparation de ton véhicule
Lorsque l’on prépare un trip, qu’il soit off-road ou simplement passer de campings à campings, la préparation de véhicule ne sera pas la même.
A ne pas oublier si tu pars off-road:
🚰L’eau est pour moi le numéro 1 de ma liste. D’une je ne bois pas l’eau du robinet pour des raisons personnelles, et deux, je dois me rincer/laver avant de me coucher. J’ai donc constamment mes 2 jerricanes 1 x 18L et 1 x 30 L sur le toit du 4×4. Ils me permettent de me doucher, faire la vaisselle, me laver les mains avant de cuisiner, me rincer en sortant de l’océan etc… j’ai également une douche de 12L avec une pompe qui m’est d’une grande utilité car elle est super pratique et facile a trimballer partout. Et en plus de tout ça, j’ai un bidon de 20L d’eau potable filtrée. Donc ça fait beaucoup d’eau et de poids en plus sur la voiture mais ça n’est seulement que pour les trips où les points d’accès à l’eau seront limités.
Ensuite viennent tout les accessoires de camping, desquels je suis très friand (surtout en ce qui s’agit de lumière).
Pour commencer, il te faut du mobilier, j’entends par la tout ce qu’il te faudra pour ne pas manger à même le sol et avoir un minimum de confort.
Les chaises:
Lorsque j’ai acheté ma première voiture en arrivant en Australie les anciens propriétaires avaient laissé les chaises de camping avec. J’en étais super content après 2 jours de assis le soir dedans, elles ont commencé à se déchirer, mon dos soufrer dû à l’assise et le confort qu’offraient ces chaises. J’en ai donc acheté d’autres d’une qualité égale a celles précédentes. Il a fallu se rendre à l’évidence qu’il fallait arrêter de vouloir jouer cheap avec des accessoires aussi important pour la santé de mon dos. Je suis donc passé d’une chaise à $11 à $90 et a aucun moment j’ai regretté ce choix. J’ai même un petit compartiment pour garder ma bière fraiche🍺.
Table(s): Idem pour la table, ma première était fournie avec ma première voiture. Surement achetée chez Bunnings, brulée par le soleil, plus très plate mais s’est révélée très utiles après que je me sois acheté ma seconde table. Ma première sert à poser les bidon d’eau et les accessoires que j’utilise au quotidien tandis que la seconde sert pour les repas, jouer aux cartes etc…
Sécurité et réglementation
Les règles de sécurité en camping.
🔥 Concernant les feux en camping, tout les États, propriétaires terrien, campings, Parcs Nationaux… n’acceptent pas tous les feux selon plusieurs facteurs. Renseigne toi, si tout comme moi un camping sans feu n’a pas le même goût.
🐩 Les animaux de compagnies, chiens, chats, dromadaires… ne sont pas forcement bienvenus sur certains camps, souvent dû à la présence de bétail, d’animaux protégés, d’animaux dangereux ou d’autres animaux de compagnie non compatibles.
Une des règles de sécurité à ne pas négliger est celle de la météo surtout si tu comptes voyager/camper/visiter le Nord de l’Australie. Le nord du pays continent connait une saison des pluies très intense qui se caractérise par de fortes chaleurs, un taux d’humidité élevé tout ça accompagné par des pluies diluviennes et des orages. Cette période est d’Octobre à Avril mais les saisons varient et tendent à décaler ces périodes plus tard dans l’année suite a un changement climatique. Le reste du pays est aussi sujet à de fortes intempéries mais ne fait pas face à cette vraie ‘Wet season’ comme le Nord.
Règlementation du camping sauvage par États.
Le camping sauvage en Australie est fortement règlementé et il peut fortement varié selon les différents États. Pour se faire tu peux te renseigner dans un premier temps auprès des Offices de Tourisme de chaque État. Puis dans un second temps, les applications de camping telles que WikiCamps, Park4Night ou HipCamp te renseigneront tout les spots gratuits et les aires de repos autorisés.
Variations par État:
Le Territoire du Nord et le Queensland interdisent strictement le camping sauvage. Les autres régions autorisent le camping sauvage sous certaines conditions. Il existe cependant une multitude d’aires de repos que se soit sur les autoroutes mais aussi les ‘nationales’ à travers tout le pays. Saches que si tu campes dans un endroit non autorisé, tu es passible d’une amende de $550.
Respect de l’environnement et du ‘leave no trace’
Les Australie adorent le camping et le ‘Ne laisser aucune trace’ est leur Leitmotiv. C’est vrai que se soit en camping sauvage ou bien même dans un immense camping super touristique, c’est dans la majorité du temps super clean. Ils adoptent tous en majorité cette mentalité. Ce mouvement promeut la sensibilisation, l’appréciation et le respect du patrimoine culturel et naturel de l’Australie.
Assurance voyage et assurance du véhicule
- Assurance voyage
Il existe une multitude d’assurance voyage, que se soit pour un PVT, un visa touriste ou tout autre visa, les compagnies d’assurances voyage ont toutes les formules possibles et imaginables. je te liste quelques unes des plus populaires:
Chapka qui concernera les personnes en PVT.
Allianz et Fast cover sont des assurances conçues pour couvrir les situations imprévues, telles que le vol de bagages ou les urgences médicales
- Assurance véhicule
Il est super important que tu prennes une assurance pour ton véhicule si tu pars en Road-trip en Australie. Un pépin est si vite arrivé. Que se soit un pneu crevé au beau milieu du bush ou un accident grave c’est primordial d’être couvert. Personnellement j’ai utilisé NRMA Insurance que je n’ai jamais eu besoin de contacter mais bon… sait-on jamais.
